diapo deco
fleche-diapo-bas
  • Donnez du sens à vos repas

    Ty al Levenez


    Donnez du sens à vos repas

Exposition "Les Idéociels"

 

"Le voyage intérieur vers la connaissance de soi est plus complexe que le voyage dans les pays lointains. Il est  nécessaire là aussi d'avoir des repères pour ne pas se perdre. J’ai créé le mot Idéociel aux environs des années 2000 par référence aux idéogrammes, qui sont des signes qui agissent sur la pensée par association d’idées et de symboles. Ciel comme le ciel des idées de Platon, Ciel comme clin d’œil aux logiciels de notre monde moderne, Idéociel, comme idées mises en  forme ...

Les Idéociels sont des idéogrammes modernes qui m’ont permis de vivre et d’explorer notamment mon Être intérieur et ‘d’essayer’ de le maîtriser. C’est un des buts profonds de mes Idéociels. Rechercher l’Esprit, l’Âme, la Conscience, l’Inconscient, le Désir, les Pulsions ... les dessiner. Les codifier. 

Merci au Centre Varangot de m’accueillir." André Ronceray

 

"Fée de la forêt de Brocéliande, il m’a été donné très tôt la possibilité d’accéder à l’infiniment grand, par la rencontre de Teurchen, mon grand ami, géant brécilien, mais aussi de découvrir l’infiniment petit, grâce à Buzuc, ver de terre magique qui mène aux profondeurs de l’humus. C’est baignée dans ces contes et légendes qu’inventait pour moi mon papa, André Ronceray, que j’accédai à des ‘réalités virtuelles’, à un champ d’exploration infini pour mon imaginaire.

Parallèlement à ces contes, sont apparus dans l’œuvre de mon père des signes, des codes, des symboles, qui aident à rejoindre le monde invisible de l’imaginaire et des fées mais aussi de l’abstraction, des concepts philosophiques ou spirituels, le monde des idées. Ces dessins primitifs, mon père les a appelés « Idéociels », en référence au ciel -dimension supérieure- et également au codage des logiciels informatiques, qui est le cœur de son métier.

Ainsi, en se laissant toucher par ces associations d’idéociels, le spectateur est invité à un voyage dans une autre dimension, transporté, à la manière du conte, dans son inconscient.

Le codage, logique, exprime un concept et s’adresse au cerveau gauche. La peinture de l’artiste fait vibrer le cerveau droit, celui des sentiments et des émotions.

Beau voyage !" Nolwenn Ronceray

 

Contact af.ronceray@free.fr

 

Exposition gratuite visible dans l'espace cafétéria du Centre Patrick Varangot.

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir et voir les autres photos
association-saint-malo
association-saint-malo
association-saint-malo
association-saint-malo
association-saint-malo
fleche remonter